Les publics visés

En plus de suppléer à certaines déficiences, la lecture audio est un véritable instrument éducatif à la portée de tous. Nous en faisons une brève présentation ici.

Éveil et initiation

La lecture audio stimule l’imagination et façonne l’esprit. C’est un bon moyen pour initier les tout petits à la littérature. Les manuels et ouvrages peuvent les sensibiliser quand ils ne savent pas encore lire, mais aussi les accompagne pendant leur cursus scolaire. On peut commencer assez tôt. Les livres audio sont conseillés aux enfants dès l’âge de 3 ans. Pour commencer, rien ne vaut les livres de contes. Le marché regorge d’œuvres incontournables adaptées aux tout petits comme le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry et Hansel et Gretel des frères Grimm.

Comme pour toute bonne chose, il faut éviter les abus. Le livre audio doit être utilisé à bon escient surtout s’il est entre les mains d’un enfant. La lecture audio est une expérience immersive. Il faut savoir limiter les heures d’écoute. On doit leur permettre d’y revenir régulièrement. L’objectif est d’avancer petit à petit. Le voyage est plus important que la destination. Bien sûr, une fois l’apprentissage de la lecture fait, il faudra que le plaisir du livre puisse aussi se diversifier par la lecture classique qui stimule l’imagination d’une autre manière.

Les déficiences visuels ou de lecture

Le livre audio permet de contourner certains handicaps. C’est la solution miracle pour les personnes qui présentent des problèmes de vision ou de lecture. Il existe même des bibliothèques dont la vocation est de proposer à la location des milliers d’ouvrages sonores. Grâce à ces formats, les publics concernés pourront découvrir des livres, guides ou romans, dans le plus grand confort. Pour les publics non-voyants, la lecture audio est une excellente alternative aux livres Braille. Elle a aussi l’avantage d’offrir un choix étendu d’ouvrages.

Le Livre audio loisir

Le livre audio est également destiné à des audiences plus larges. Qu’il suffise de regarder l’offre de livres audios à vendre, à louer ou à acheter pour s’en convaincre. C’est un peu comme si le format était adapté au rythme effréné de la vie quotidienne. En ville, les travailleurs passent en moyenne deux heures dans les transports. Pourquoi ne pas occuper ce temps autrement. De la même façon, pour celles et ceux qui vivent au foyer, l’image un peu déprimante de la télévision, en marche toute la journée peut être remplacée par moment, par des activités un peu plus nourrissantes intellectuellement.

Bien sûr et comme un livre normal, un livre audio peut être amené partout. On peut donc l’écouter et le réécouter à volonté. Le plus souvent au format mp3, il peut être téléchargé facilement sur internet, pour des heures de plaisirs littéraires. L’expérience est meilleure avec un casque audio (attention, éviter le casque au volant toutefois !).